Mystic-Triforce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Zelda : Action/Aventure ? RPG ? Autre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Numby
Administrateur
Tyran Sadique
AdministrateurTyran Sadique
Numby


Masculin
Poissons Coq
Date d'inscription : 02/07/2007
Nombre de messages : 7479
Age : 31

Zelda : Action/Aventure ? RPG ? Autre ? Empty
MessageSujet: Zelda : Action/Aventure ? RPG ? Autre ?   Zelda : Action/Aventure ? RPG ? Autre ? EmptySam 25 Juil 2009 - 17:12

Plutôt que de flooder sur une présentation, j'ai décidé de créer un topic qui à ma connaissance n'existe pas encore sur ce débat récurrent. Bon, je n'ai pas vraiment d'inspiration pour rédiger mon avis sur le sujet tout de suite, mais j'autorise les membres à poster ici des copier-coller de leurs messages postés au mauvais endroit. XD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
Elmos
Sheikah
Sheikah
Elmos


Masculin
Poissons Chèvre
Date d'inscription : 27/01/2008
Nombre de messages : 1265
Age : 33
Localisation : Durant la nuit: Royaumes de la deuxième zone de DreamLand!

Zelda : Action/Aventure ? RPG ? Autre ? Empty
MessageSujet: Re: Zelda : Action/Aventure ? RPG ? Autre ?   Zelda : Action/Aventure ? RPG ? Autre ? EmptySam 25 Juil 2009 - 17:25

Certains mécanismes sont aussi repris des RPG dans Zelda, les quêtes annexes par exemple pour reprendre Nyakisa.
De plus, vous remarquerez tous que les épées ont une sorte de valeur d'attaque et les boucliers de même (surtout dans les épisodes 2D)

Exemple (ALttP):

Épée de l'oncle: 1 d'attaque, basique, le plus faible.

Excalibur: 2 d'attaque, vous observerez que vous avez un coup en moins à donner aux ennemis pour les tuer.

Excalibur reforgée: Encore un coup en moins à porter aux ennemis pour les réduire à néant.

Épée d'Or: Bah vous devinez ^^.


Chez le bouclier on observe plutôt une résistance accrue:

Bouclier de base: protège de cailloux d'Octorok.

Bouclier boosté par les fées: résiste aux tirs de zora (oui, dans ALttP, de même que dans LoZ l'original, les zora sont méchants).

Bouclier d'Or (ou miroir si vous voulez): résiste à tout projectiles en général.


On a donc une sorte d'évolution de l'équipement qui vient apporter en quelques sortes des éléments de RPG dans la série, tout en gardant l'action et les combats en temps réel propres à la série.

En plus j'ai choppé y'a pas longtemps une définition assez précise de tous les genres de RPG. LoZ serait dans la catégorie Aventure-RPG: mécanisme simplifiés de RPG(voir exemple ci-dessus) faisant la part belle à l'exploration et la résolution d'énigmes.
Un action RPG tient plutôt du Hack'n'Slash où on bousille tout et on fait grimper l'expérience de son perso tout en récoltant des objets. Diablo 2 fait partie de ces jeux, pas beaucoup d'énigmes hors mis la récolte d'objets clé.

Je ne suis donc pas de l'avis de ceux qui le décrivent comme Action-RPG, mais pas non plus pour dire qu'il ne tient pas du tout du RPG, LoZ est un Aventure-RPG. Et je tiens à préciser que le mot Aventure est devant le mot RPG car les jeux de cette catégorie tiennent plus de l'aventure que du RPG.
Revenir en haut Aller en bas
Weldar
Modérateur
:Moai:
Modérateur:Moai:



Masculin
Vierge Cheval
Date d'inscription : 21/08/2008
Nombre de messages : 1246
Age : 33

Zelda : Action/Aventure ? RPG ? Autre ? Empty
MessageSujet: Re: Zelda : Action/Aventure ? RPG ? Autre ?   Zelda : Action/Aventure ? RPG ? Autre ? EmptySam 25 Juil 2009 - 18:09

Zelda est un mix de plusieurs trucs.

On peut le caser facilement dans la rubrique Action/Aventure qui englobe généralement tout jeu d'aventure autre que des combats aléatoires (ou pas) au tour par tour ou dans un style différent (en temps réels pour les Tales of par exemple).

Bon, RPG c'est l'aventure, l'exploration dans un monde vaste où on peut interagir avec différents PNJ, répondre à des quêtes. Zelda rentre bien là dedans.

RPG, c'est aussi l'exploration ou traversé de donjons. Zelda aussi, sauf que Zelda travaille plus sur ces derniers (c'est aussi l'un des points central de la série) en les transformants en de labyrinthes complexes où on doit résoudre diverses énigmes, trouver des objets pour avancer...etc.

Les RPG sont caractérisés par l'évolution des personnages jouables.
Zelda l'est tout au moins. A la fin de chaque donjons, on récolte un coeur supplémentaire donc notre barre de vie est plus haute. De même qu'on peut la faire grossir en résolvants certaines quêtes.
Exception pour Adventure of Link qui se range plus dans la rubrique d'un Action-RPG classique (gain d'expériences pour monter le niveau) avec pour différence que ce soit vu de profil.
Mise à part la barre de coeur, notre équipement évolue aussi. Genre notre arme peut se trouver une version supérieure ou la possibilité de la forger pour la rendre encore plus puissante (de même pour un bouclier et x objets)

Allez, pas moins de trois aspects qui peuvent donc définir Zelda comme un RPG. Mais qu'est ce qu'un RPG ?
De dire que Zelda c'est un RPG ne veut pas forcément dire que c'est combat au tour par tour dans des combats aléatoires (exemple bête, mais c'est aussi le style de RPG le plus populaire).
Le terme RPG est très VASTE !

S'il devait avoir une échelle. Le terme RPG serait au sommet vu qu'il englobe une montagne de genres : Action-RPG ; Aventures ; Tact-RPG ; Puzzle-RPG...etc.
Personnellement je définirais Zelda comme un Aventure/Action/Puzzle. Malgré tout il entre dans la catégorie de RPG par l'aspect aventure et un petit peu l'évolution du perso. Rien que ça.

Donc, de ma part Zelda peut être considéré comme un RPG.
Mais aussi un A-RPG. (combat en temps réels)
Mais aussi un jeu d'action/aventure et puzzle. (no comment... même genre que Alundra ou Landstalker)

Après Zelda se distingue par son gameplay, sa maniabilité dans les jeux 3D et encore la vu de haut dans les jeux 2D.

PS : Merci Numby de créer ce topic. Je préparais justement un petit pavé à l'occasion pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zelda : Action/Aventure ? RPG ? Autre ? Empty
MessageSujet: Re: Zelda : Action/Aventure ? RPG ? Autre ?   Zelda : Action/Aventure ? RPG ? Autre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zelda : Action/Aventure ? RPG ? Autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment serait Zelda si c'était un autre type de jeu?
» Chronologie Zelda
» Zelda Reorchestrated
» Mangas Zelda
» Vos Zelda préférés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mystic-Triforce :: La saga Zelda :: Discussions sur la saga Zelda-
Sauter vers: