Mystic-Triforce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chrono Trigger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eoleo
Banni
Eoleo


Masculin
Vierge Coq
Date d'inscription : 21/11/2008
Nombre de messages : 534
Age : 30
Localisation : Ok. :cor:
Emploi : Ténancier

Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Chrono Trigger   Chrono Trigger EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:59

Premièrement, je viens de faire un copié/collé de ma présentation de CT sur AWX, car je ne vais m'embêter à tout refaire sur ce site alors que je l'ai déjà fait ailleurs !

Chrono Trigger Chronotrigger

Chrono Trigger (abrégé CT) est un RPG classique de Squaresoft, sorti en 1995 sur SNES, puis réédité en 1999 sur ps1.
Mais lors de ces deux sorties, jamais le jeu n'apparut en France, laissant des milliers de joueurs avec le rêve que ce jeu vienne dans notre pays.
Ce qui est fait, car le 6 février 2009, CT était en magasin, sur la petite portable de Nintendo.
Et le succès fut total, car le jeu est désormais presque porté disparu, et introuvable.



Chrono est un jeune garçon qui vit seul avec sa mère. Il se rend, comme énormément de personnes, à la foire organisée par le village de Truce, pour fêter le millénaire du royaume de Gardia.
Son amie, l'inventrice de génie Lucca, souhaites y présenter une des inventions qu'elle à faite avec son père, mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu....

Un scénario bien cliché me direz vous. Mais en effet, ce n'est que le lancement du jeu, et au fil des nombreuses péripéties, on en apprendra plus sur les personnages, et l'histoire se complexifieras pour donner une ambiance de jeu unique.

Si certains ne le savent pas, le jeu ne se base pas sur l'exploration de plusieurs mondes (2 voir 3) comme proposé dans beaucoup de RPG, mais sur les voyages dans le temps, ce qui est très original et prenant.

Chrono Trigger Chtrds006

Comme vous pouvez le voir, les graphismes d'origine ont été gardé, et aucun ajout n'a donc été fait (graphiquement parlant bien sur).
Mais je peux vous dire que même si ce n'est pas un remake 3D, le jeu n'en reste pas moins très plaisant à regarder.


Chrono Trigger Chtrds003

Ensuite, passons au système de combat, qui n'est pas très complexe mais très réussi.
Premièrement, celui-ci marche par système de barre ATB. C'est à dire que nos personnages possèdent une barre d'action qui se charge, et lorsque celle ci est pleine, ils peuvent effectuer divers actions (attaquer, prendre un objet, etc...), mais les monstres peuvent attaquer n'importe quand, même pendant le choix des actions, donc il faut aller très vite.
Vous l'aurez compris, les combats sont dynamiques.
Les personnages peuvent apprendre des techniques solo, mais lorsque deux protagonistes combattent ensembles, il développent des affinités, ce qui leur permet de réunir leurs compétences pour faire des attaques duo aux effets variés et puissants.

Chrono Trigger Chtrds014

Il est même possible de faire des techniques avec trois personnages en même temps.
Enfin, les combats ne sont pas répétitifs et redondants, car les monstres ne surgissent pas d'un coup, mais son bel et bien visible sur les maps.

La durée de vie du jeu est très honorable.
En effet, parcourir le jeu en ligne droite prend 20 heures, peut être plus.
Mais il reste énormément de choses à faire, comme les nombreuses quêtes annexes, toutes ornées d'un ou plusieurs boss dodu, ou les donjons optionnels, spécialement ajoutés dans la version DS.
Il y a aussi les 13 fins du jeu à découvrir (dont une ajoutée dans la version DS) et le mode New game +.
Bref, là aussi vous l'aurez compris, CT possède une durée de vie assez grande, si on prend le temps de s'y investir.

Les musiques, magnifiques et nombreuses, collent parfaitement à l'esprit du jeu.

Un autre ajout de cette version est l'arène interdimensionnelle, qui permet d'entrainer ses propres créatures, de les faire combattre et évoluer.
C'est un petit + sympathique, dans lequel on peut aussi faire combattre sa créature contre celle d'un autre joueur, via le mode multijoueur.

Pour finir, voici une petite liste de chiffre, pour donner envie à certains :

_ 246 monstres dans le bestiaire
_ Plus de 250 objets
_ Plus de 140 compétences, solo duo et trio.
_ 69 musiques dans le sound test
_ 13 fins.

Bref n'attendez plus, sautez vite sur ce opus incontournable de la DS, qui est une véritable réussite. (si vous le trouvez Smile ).

Cette réédition nous prouve bien que ce jeu à transcendés de nombreuses générations, et que les nombreuses années qui le séparent de sa première sortie ne seront pas capables d'enlever son titre de Monument de RPG, et de Mythe.
Revenir en haut Aller en bas
Numby
Administrateur
Tyran Sadique
AdministrateurTyran Sadique
Numby


Masculin
Poissons Coq
Date d'inscription : 02/07/2007
Nombre de messages : 7479
Age : 31

Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:17

J'avais déjà fini le jeu sur ému SNES, grâce à une traduction amateur de très bonne facture. J'avais même découvert plusieurs fins. Mais je ne pensais pas être à nouveau charmé à ce point en redécouvrant la version NDS. De nombreux bonus ont été ajoutés : Des donjons annexes, des cinématiques en dessin animé, un mode arène qui est un mini-jeu dans lequel on entraîne une créature à la Pokémon, un mode bonus dans lequel se trouve le compendium, l'auditorium, le bestiaire, etc...
Tout ça pour dire que vos avez beau avoir fini le jeu SNES en ayant tout découvert, il vous restera une tonne de chose à faire dans la version NDS du jeu.

Ensuite, le jeu est vraiment mythique. Les graphismes sont très beaux, les musiques tout simplement sublimes, le scénario plein de rebondissements, d'émotions et d'humour, et c'est vraiment super de voyager entre les époques. Certains personnages sont assez clichés, mais on ignorera bien vite ce petit défaut.
Ce RPG est largement moins chiant qu'un Final Fantasy : Pas de combats aléatoire alakons quand on se déplace sur la carte, les fuites de combats sont simples et rapides, et pas la peine d'appuyer sur le bouton une heure pour finalement perdre tout son argent et se faire tuer en pleine fuite.
Ensuite, comme l'a dit Eoleo, les jauge d'actions rendent les combats dynamiques, et les techniques en duo et en trio sont tout simplement classe, et en jette un max !

Bon, c'est juste dommage qu'on puisse pas revenir à l'écran titre en pleine partie, mais pour prendre ça en compte, faut vraiment être chiant Razz

Spoiler:

Un autre petit défaut :
Spoiler:

Citation :

mais les monstres peuvent attaquer n'importe quand, même pendant le choix des actions, donc il faut aller très vite.
Eh bien non. On a le choix entre "combat actif", où chacun peu frapper n'importe quand, et "combat passif", où on peut se battre sans se presser. Et on peut changer ce mode de jeu à n'importe quel moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
Weldar
Modérateur
:Moai:
Modérateur:Moai:



Masculin
Vierge Cheval
Date d'inscription : 21/08/2008
Nombre de messages : 1246
Age : 33

Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:26

Jolie présentation de ce grand jeu.

Etant donné que je le connais assez bien (bon pas bouclé toutes les quêtes et fins mais...). Je demanderai juste une chose par rapport à la version DS : est-ce que les musiques sont de qualités égales à la version d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Numby
Administrateur
Tyran Sadique
AdministrateurTyran Sadique
Numby


Masculin
Poissons Coq
Date d'inscription : 02/07/2007
Nombre de messages : 7479
Age : 31

Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:29

Ouais, ou du moins, il me semble que les musiques sont tout aussi belles.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
Eoleo
Banni
Eoleo


Masculin
Vierge Coq
Date d'inscription : 21/11/2008
Nombre de messages : 534
Age : 30
Localisation : Ok. :cor:
Emploi : Ténancier

Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:10

Pour le combat semi-actif, je suis au courant, mais j'ai préféré ne pas le préciser ^^

Sinon, pour les musiques, je pense que tu parle de
Spoiler:

Et bien avec celle des combats entre nos monstres, il s'agit d'une des deux pistes "unreleased", c'est à dire qu'elles n'ont pas été utilisées dans le jeu final. Mais on peut l'entendre sur DS.
Revenir en haut Aller en bas
Tark
Hylien
Hylien
Tark


Masculin
Capricorne Singe
Date d'inscription : 26/05/2008
Nombre de messages : 755
Age : 31
Localisation : On the road again...tutututu

Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:01

Ce jeu à véritablement été mon premier RPG toutes consoles confondus. Je me rappelle l'avoir fini pour la première fois courant de l'année 2000 ( d'ailleurs ça a été mon premier jeu émulé, je en me souviens plus comment je l'ai trouvé ni pourquoi mais c'est ce qui a réellement lancé ma période émulation ( 2000-2002~2003) ( -et qui m'a fait découvrir le Starfox sur SNES > puis le forum Lylatwing > puis Cya > puis les RPs- ). Malgré toutes les nouvelles technologies possibles et inimaginables, il était, et est toujours mon RPG préféré, autant pour son ambiance à la fois ni trop enfantine, ni trop sombre que pour ses sytèmes de multi-technqiues ( je m'efforçais de quitter la foire du début du jeu avec mes personnages au moins niveau 10, acharnement quand tu nous tiens ).

Concernant la version DS, je n'ai ni les moyens, ni l'envie de la posséder ( comme la version SNES d'ailleurs, je préfère en garder un joli souvenir ).
Revenir en haut Aller en bas
Eoleo
Banni
Eoleo


Masculin
Vierge Coq
Date d'inscription : 21/11/2008
Nombre de messages : 534
Age : 30
Localisation : Ok. :cor:
Emploi : Ténancier

Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger EmptyMer 18 Fév 2009 - 9:44

Moi c'est mon dernier RPG, mais maintenant que je l'ai fini et que je le vois avec du recul, je le considère bien comme le meilleur, et mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Cya
Sheikah
Sheikah
Cya


Féminin
Cancer Chèvre
Date d'inscription : 03/01/2008
Nombre de messages : 1151
Age : 32
Localisation : Soit sur son PC soit sur Xenoblade Chronicles avec Shulk en train de buter du Mékon ! 8D
Emploi : Modo à chaises à temps partiel sur M-T et étudiante en 2nde année

Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:09

Je viens juste de finir ce jeu magnifique. ^^
Ca fait perpète que j'ai jamais été aussi accrochée à un RPG comme ça depuis Rogue Galaxy ! ^^
Les musiques sont sublimes (Nobuo Uematsu oblige ! xD C'est un grand maître lui Very Happy), les graphismes aux petits oignons et le système de jeu très bien ! Very Happy
C'est un jeu mythique pour mwa et il va rester dans ma ludothèque ! Wink
J'ai passé de bons moments en jouant à ce jeu et il fait à présent parti de mon Top 5 RPG avec FF7, ToS, Rogue Galaxy et FF6 (ils sont tous ex aequo ! xD)
Là je vais me le refaire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cyanaki.deviantart.com/
Tark
Hylien
Hylien
Tark


Masculin
Capricorne Singe
Date d'inscription : 26/05/2008
Nombre de messages : 755
Age : 31
Localisation : On the road again...tutututu

Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:27

En passant, voilà l'intégrale des OST pour ceux qui voudraient, encore et toujours, se repasser ces musiques géniales !

http://bluelaguna.net/music/ct/mp3s.php

( Les thèmes des personnages sont quand même assez énorme, ( notamment celui de Frog, mon perso préféré wahou Chrono Trigger 963653 ))
Revenir en haut Aller en bas
Weldar
Modérateur
:Moai:
Modérateur:Moai:



Masculin
Vierge Cheval
Date d'inscription : 21/08/2008
Nombre de messages : 1246
Age : 33

Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:07

Cya => C'est Yasunori Mitsuda qui a composé la plupart des musiques de CT, Uemastu en a fait quelques unes seulement.
...ET Mitusda est l'un des composeurs les plus doués que je connaisse (bon, il y en a d'autres qui sont encore plus énormes que lui bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Cya
Sheikah
Sheikah
Cya


Féminin
Cancer Chèvre
Date d'inscription : 03/01/2008
Nombre de messages : 1151
Age : 32
Localisation : Soit sur son PC soit sur Xenoblade Chronicles avec Shulk en train de buter du Mékon ! 8D
Emploi : Modo à chaises à temps partiel sur M-T et étudiante en 2nde année

Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger EmptyDim 8 Mar 2009 - 15:35

@ Weldar : Ah autant pour mwa ! xD Je savais pas.
J'ai dégoté le thème version orchestral que l'on trouve seulement sur un CD que l'on reçoit si on avait pré commandé le jeu ! Wink
Il est sublime ! *o*

EDIT : Na ! Razz
EDIT : *ZBAAAAAF*. Les gens qui ont de la culture littéraire savent que normalement, on dit "au temps pour moi", non mais ! *Re-zbaaf*.


Dernière édition par Cya le Dim 8 Mar 2009 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyanaki.deviantart.com/
Eoleo
Banni
Eoleo


Masculin
Vierge Coq
Date d'inscription : 21/11/2008
Nombre de messages : 534
Age : 30
Localisation : Ok. :cor:
Emploi : Ténancier

Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger EmptyDim 8 Mar 2009 - 19:48

En effet, il ne faut pas oublier Yasunori Mitsuda, beaucoup de gens font l'éloge de Nobuo, oubliant l'autre compositeur, qui à d'ailleurs bien plus participé !

Sinon pour je viens de commencer Chrono Cross, qui est une véritable merveille, je l'adore au moins autant que Chrono Trigger !
Revenir en haut Aller en bas
Weldar
Modérateur
:Moai:
Modérateur:Moai:



Masculin
Vierge Cheval
Date d'inscription : 21/08/2008
Nombre de messages : 1246
Age : 33

Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger EmptyDim 8 Mar 2009 - 19:57

Tu as un adaptateur pour Chrono CrossoO ?

Au sujet des composers, pour moi l'OST de CT est de Mitsuda Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eoleo
Banni
Eoleo


Masculin
Vierge Coq
Date d'inscription : 21/11/2008
Nombre de messages : 534
Age : 30
Localisation : Ok. :cor:
Emploi : Ténancier

Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger EmptyJeu 12 Mar 2009 - 19:56

Non mais j'ai un bel émulateur :p

Bien sur pour moi aussi, puisqu'il en à fait 90 %
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrono Trigger Empty
MessageSujet: Re: Chrono Trigger   Chrono Trigger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrono Trigger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mystic-Triforce :: Discussions Diverses :: Jeux Vidéos-
Sauter vers: